Quartier Gare - Place Foch


plce gare Arras
plce gare Arras

Une des principale entrée vers le cœur de ville, proche des quartiers sud d'Arras, et de la zone industrielle d'Arras.

 Le quartier reconstruit au lendemain de la 1ère guerre mondiale  s'est développé au XXe siècle avec le démantèlement des fortifications. Des immeubles contemporains côtoient un bâti plus ancien. L'architecture novatrice Art déco des années 20 s'y est développée avec des immeubles aux façades originales, côtoyant des édifices plus classiques du 18e siècle. Ces mélanges de style laissent une empreinte Art Déco originale propre à la ville d'Arras.

 

L'Hôtel Moderne : construit dans les années 30, il remplace un immeuble au style classique détruit pendant la guerre. Il en conserve l'esprit (toits en pavillon), mais adopte les éléments moderne de cette époque. Il matérialise une synthèse entre style classique et arts moderne.

La façade est constituée d'un parement de brique. Le béton est apparant avec un travail d'ornementation au style Art Déco qui agrémente l'ensemble : pilastres à guirlande encadrant les baies, motifs géométriques des balcons et corniches, motifs géométriques et à spirale de la ferronnerie...

 (sources : www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine)

 

La gare ferroviaire, et la gare Urbaines sont situées face à l'hôtel.

Ville d'Arras


Ancienne capitale de l’Artois, Arras ou Nemetacum dans l'Antiquité, conserve un patrimoine architectural riche, et une économie locale dynamique. Elle est au cœur d’une zone agroalimentaire (Häagen-Dazs, Dessaint Traiteur, Soup idéal, Ingredia), avec  de nombreux centres de recherche. Plateforme  logistique, elle conserve une industrie électrique et chimique  d’importance (hawker, Alcan…).  La ville abrite des services administratifs, et financiers.  Le projet du Canal Seine-Nord Europe se situe à quelques kilomètres de la ville d’Arras.  C’est une ville universitaire, et sinophile avec l'Institut Confucius qui participe à la diffusion de la culture chinoise dans la région.

 

Avec le Beffroi et la Citadelle Vauban classés au patrimoine Mondial de l’Unesco,  Arras possède de nombreux lieux à explorer : deux grandes places avec des façades de style baroque flamand; une Abbaye monumentale (Le palais St Vaast), un Musée des Beaux-arts, adossé à la cathédrale Notre Dame et St Vaast…

Le Musée du  Louvre-Lens  est à proximité. A 10mn en voiture, la campagne s'offre à vous, avec un Golf de 27 trous. Arras est une étape idéale pour découvrir la région...

 

Pendant la première guerre mondiale, Arras située sur la ligne de front fut l’enjeu de nombreuses batailles.

24000 soldats britanniques y ont séjourné dans ses carrières de craie (Musée des "Carrières de Wellington") et  préparé la grande offensive de la  « Bataille d’Arras ».  C’est un lieu de passage sur les « Chemins de Mémoires » et pour   les britanniques de "l'Empire", Anglais, Canadiens, Néo zélandais, Australiens et autres nationalités, venus rendre hommage à leurs parents disparus pendant la grande guerre (Mémorial Canadien de Vimy, Musée Letaille à Bullecourt, nécropole de Notre Dame de Lorette...).

 

Son théâtre à l’italienne date de 1785, rénové en 2007,  offre une programmation musicale et théâtrale variée en duo avec la ville de Douai. Le Casino d'Arras est une grande salle de spectacle en plein cœur de ville.

Avec de nombreux commerces, en centre ville ou en périphérie, Arras est une ville animée. Ses marchés de plein air colorent les différents quartiers du mercredi au dimanche. Les restaurants et brasseries offrent aux gastronomes la possibilité de savourer les spécialités locales et régionales : l'andouillette d’Arras, le coquelet à la bière, la flamiche aux poireaux, la truite au Maroilles, le Potjevleesch, le Waterzooï; des fromages (cœur de Lille, Maroiles, Boulette d'Avesnes…). La bière figure toujours en bonne place sur la table, avec la dégustation d’autres boissons plus typiques comme le genièvre de Houle ou la fleur de bière, à consommer avec modérations!

 

A visiter principalement :  Le beffroi et  la visite au sommet; Les Boves pour découvrir les caves d’Arras;
Les Places  : place des Héros et Grand'Place; Le centre-ville pour y flâner et découvrir ses richesses; La carrière Wellington et découvrir l’histoire 14-18;  La citadelle, son histoire et son bois pour s'y promener; Le musée des Beaux-Arts, écrin qui prête au rêve et à l'art.

Maximilien de Robespierre


Promenade sur les Pas de Robespierre

Cette promenade à pied part de la Gare, vous emmène sur les traces de Robespierre, de son enfance, de la révolution de 1789 et de l’histoire de la cité. C'est une traversée du cœur de ville,  et une découverte de son patrimoine. Une maison devenue un Musée dédié à Robespierre, est située dans la rue qui porte désormais son nom :  Rue Maximilien Robespierre (à proximité du Théâtre). Les Compagnons du Tour de France ont entièrement restaurée la bâtisse qu’il occupa alors qu'il exerçait sa profession d'avocat.  Figure illustre de la révolution française de 1789, Robespierre est né le 6 mai 1758 à Arras, et la ville en garde encore la mémoire.

 

Source : http://amis-robespierre.org

http://www.youblisher.com/p/1251107-Promenade-sur-les-pas-de-Robespierre-a-Arras

Grand'Place d'Arras


Grand'place Arras
Grand'place Arras

Les marchés qui s’installent dès le XIe siècle sur la Grand’Place d’Arras ont contribué à la prospérité de la ville. La Grand'Place mesure environ 2 hectares. Elle affiche une unité architecturale avec des maisons de style baroque flamand construites à partir du XVIIe siècle en pierre.

Bombardées pendant la Première guerre mondiale, comme l'ensemble de la ville, les places d’Arras ont bénéficié d'une restauration qui leur a restitué leur apparence d'avant-guerre. La plus ancienne maison, le n°49 au Nord de la place, date du XVe siècle.

Le Beffroi d'Arras


Beffroi d'Arras
Beffroi d'Arras

Sa construction de style Gothique flamboyant débute au 15ème pour s’achever au 16ème siècle. A l'époque le Beffroi  veille sur Arras : ses cloches ponctuent la vie communale, et alertent la population en cas de danger. Il abrite les Chartes de la ville et son trésor.

Symbole des libertés communales, le Beffroi montre la puissance et la richesse d’une ville à l’époque où l'économie locale se développe avec les marchands et les artisans qui commercent les draps de laine.

Le Beffroi d'Arras est inscrit sur la liste des Cinquante-six beffrois de Belgique et de France classés patrimoine mondial de l'humanité.

En 2015, le Beffroi d'Arras fait parti des différentes œuvres retenues pour "Le Monument Préféré de Français", émission de télévision sur le patrimoine de nos régions.

http://www.france2.fr/emissions/le-monument-prefere-des-francais/monuments-2015/le-beffroi-d-arras-region-nord-pas-de-calais

Source : www.beffrois.com/

Musée des Beaux Arts - Cathédrale et Palais St Vaast


L'abbaye Saint-Vaast, ancien monastère bénédictin fondé en 667 sur la colline de La Madeleine près d'Arras, compose un ensemble unique avec la cathédrale, le Musée des Beaux-Arts, et la bibliothèque d'Arras.

Le musée des Beaux-Arts abrite différentes collections : Sculptures médiévales, peintures des Pays-Bas et tableaux français du XVIIe siècle ( la "salle des Mays"), des céramiques du XVIIIe siècle (porcelaines d'Arras et de Tournai), peinture du XIXe siècle (dont l'école d'Arras), plan-relief de la ville daté de 1716. Il dispose d'ensembles variés conservés en réserves concernant : les arts graphiques, la photographie, l'ethnographie,  les monnaies,  les sceaux, l'histoire naturelle.

On rentre dans le musée par une cour vaste d'honneur, et la visite du musée permet de découvrir son cloître.

Le musé d'Arras a signé un partenariat avec le Château de Versailles. Différentes expositions d’œuvres  du Musé du Château de Versailles ont déjà été exposées  autour des Carrosses, de Napoléon, du traité de Versailles ou d’œuvres variées (www.versaillesarras.com).


La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast, cathédrale catholique romaine de style classique édifiée à partir de 1778 présente un plan en forme de croix latine, avec une vaste nef de 26 mètres de largeur, formée de six travées, flanquée de bas-côtés séparés par des colonnes corinthiennes portant entablement. Le chœur se compose de 4 travées avec des vitraux.
La guerre de 1914-1918 a causé d'énormes dommages au sanctuaire, en partie détruit en 1915. Les travaux de restauration, entrepris en 1920 par l'architecte en chef des monuments historiques Pierre Paquet, ont duré 14 ans.
La cathédrale abrite un Grand Orgue, qui compte 76 jeux sur 4 claviers, sorti des ateliers de la maison Roethinger de Strasbourg. Sa construction commencée en 1938, reprit en 1960 pour s'achever en 1962.

 

Musée des Beaux-Arts - 22 rue Paul Doumer - Tél. 03 21 71 26 43 - E-mail : musee.arras@ville-arras.fr
Cathédrale Notre dame et St Vaast - Ouverture et visite : une équipe de bénévoles assure un service de visite. http://arras.catholique.fr/page-12107-cathedrale-arras.html

La citadelle


Construite par Vauban au 17ème siècle, c'est un élément de défense de la ville qui n'aura jamais servi.

Chef d’œuvre de l'architecture militaire, la citadelle d’Arras est un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco et appartient au réseau des sites majeurs de Vauban avec douze sites représentatifs situés aux quatre coins de l'hexagone érigés par l’architecte du roi Louis XIV.

Démilitarisée en 1993, c'est aussi un lieux de mémoire de la deuxième guerre mondiale (Murs des Fusillés). Aujourd’hui elle accueille des logements, des entreprises et un "Accrobranche", "Cit loisirs", ouvert au printemps et à l'été. Elles est gérée par la communauté urbaine d'Arras. C'est un lieu historique, un lieu de promenades et d’activités de loisirs.

A voir : Chapelle, Place d'Armes, Porte Royale, Bois et Mur des Fusillés

Localisation : à 10mn en voiture ou 25mn à pied de l'hôtel Moderne

 

Les Carrières Wellington


Carrière Wellington
Carrière Wellington

 Huit kilomètres de galeries aménagés par les tunneliers néo-zélandais en camps pour l'armée Britannique et 24 000 soldats près pour "La bataille d'Arras" en 1917. 

Ce mémorial nous immerge dans l'atmosphère d'une cité souterraine, alors que les bombardements ravagent la ville d'Arras. Le musée nous invite à découvrir ces évènements  à travers un itinéraire balisé 20 mètres sous terre.

 

Peter Jackson, réalisateur du "Seigneur des anneaux"  a pu explorer longuement les recoins de ces carrières à la recherche des traces de ses ancêtres, pour un sujet d'exposition à Wellington en Nouvelle Zélande, et a participé à la production d'un film documentaire pour le centenaire de la grande guerre : "Pour les soldats tombés" (They Shall Not Grow Old)  sorti en 2018.

 

Rue Delétoile - Arras -Tél. 03 21 51 26 95 - www.carrierewellington.com

Cité Nature


 

Site historique de production de lampes de mineurs, l’ancienne usine d’Arras Maxeï a été réhabilitée sous la conduite de l’architecte Jean Nouvel. Destiné au grand public, Cité nature est un centre d’exposition et de communication sur la nourriture et l’agriculture, la nature et la santé, mais aussi un lieu de promenade le long de ses jardins. 

Sur 15 000 m2 de jardins, c’est un voyage à travers la diversité de la flore confrontant la plante sauvage à la plante domestiquée. Rigoureuses, bien alignées tels les champs de la plaine d’Artois, les parcelles  de verdure offrent une palette de végétaux en tout genre classés, et jouant de leurs différences et de leurs particularités : plantes médicinales ou aromatiques, cactées, vigne, verger, jardin des fougères, jardin des rhizomes, bambouseraie et roseraie qui révèlent au public la manière de les cultiver ou de les utiliser pour notre bien-être.

 

Cité Nature - 25 Bd Schuman 62000 Arras - Tél 03 21 21 59 59

Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés

La via Francigena


988 kilomètres de chemins de randonnées (GR145) en France qui partent de Calais jusqu'à la frontière suisse (Les Fourg), et passent par 8 départements, sur l'ancienne route des moines du moyen âge partant en pèlerinage de Canterbury à Rome.

 Cet "Itinéraire culturel" classé par le Conseil de l'Europe, est une route riche de découvertes :  villes étapes,  bâtiments, sites archéologiques et édifices religieux,  chefs-d’œuvre de l’architecture romane et témoins du développement religieux et artistique  de l’époque médiévale. Découvrez ces richesse à pied ou en vélo, en toutes saisons, et à votre rythme.

 "La Via Francigena" passe place Foch, à deux pas de notre hôtel. Profitez d'une étape arrageoise reposante!

 

FF Via Francigena France : http://ffvf.fr/

AEVF Association Européenne des chemins de la Via Francigena : www.viefrancigene.org/fr

Chemin de randonnée France : www.mongr.fr

Conseil de l'Europe : https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/the-via-francigena

Le Golf d'Arras


Golf Arras
Golf Arras

Le Golf d’Anzin St Aubin se trouve à 10mn en voiture du centre d’Arras, dans un très bel environnement. Ses 2 parcours de 18 et 9 trous sont jalonnés d’étangs et traversés par une rivière, la Scarpe.

Golf d’Arras - Rue Briquet-Taillandier - Anzin-Saint-Aubin

 Tél. : +33 (0)3 21 50 24 24 - golf@golf-arras.com - www.golf-arras.com

Musée Jean et Denise Letaille


Jean et Denise Letaille, des agriculteurs aujourd'hui disparus ont rassemblé une importante collection d’objets trouvés dans leurs champs et dans la campagne alentour : obus, tourelles de tank, armes, rasoirs, peignes, étuis de cigarettes et d’autres effets personnels. D'authentiques objets militaires de la Grande Guerre perdus par ces hommes venus d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Rassemblés dans le musée Letaille,  installé dans un ancien hangar,  ces étonnants vestiges de tranchées racontent l’histoire des valeureux soldats venus se battre à Bullecourt en 14/18.

 

Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917 - Tél. +33 (0)3 21 55 33 20 - mail : musee-bullecourt1917@cc-sudartois.fr - A 30mn par la route.

Le Louvre Lens


A 30 minutes environ du centre d'Arras en voiture, le Musée du Louvre à Lens, c'est cinq bâtiments de verre et d’aluminium, tout en angles, en longueur, pâles et épurés qui se déploient sur un ancien carreau de mine, pour partie recolonisé par la nature. Le musée du Louvre Lens s'affiche depuis 2012 comme un lieu de plaisir et de découverte ouvert à tous les publics.

 

La galerie du temps : mélange en un seul et même lieu environ 250 chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art, entre sarcophages, mosaïques, bas reliefs, sculptures, et peintures, de la Mésopotamie à l’époque Moderne et vous propose une traversée de presque 5000 ans d'histoire.

La Galerie : avec d’importantes expositions temporaires renouvelées tous les 6 mois, à partir de fonds du Louvre Paris, et aussi de fonds régionaux.

Les coulisses du Musée : vous pouvez y découvrir les Réserves du Musée avec des outils multimédia, et son atelier de restauration. Une partie des réserves du Louvre Paris transportées dans les sous-sols  sont partiellement ouvertes à la visite. 

La Scène : le Louvre Lens propose une programmation mêlant la danse, le théâtre, le cinéma, l'opéra, ou encore les marionnettes, en écho aux œuvres ou exposition. C'est un centre culturel riche et diverse.

Le centre de ressources : la médiathèque accessible gratuitement offre des ressources variées pour s'initier à l'histoire de l'art, ou prolonger sa visite.

 

Restauration : la cafétéria sur place pour une restauration rapide, un espace pique-nique. Le restaurant "L'atelier de Marc Meurin" pour les plus gourmets. L'hôtel du Louvre-Lens avec son restaurant et sa brasserie à deux pas du musée.

 

Louvre-Lens, rue Georges-Bernanos, Lens. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.

Tarifs : accès libre à la Galerie du Temps-Expositions  temporaire payantes - Tél : 03 21 18 62 62 - www.louvrelens.fr

Musée Henri-Matisse


Le Musée Matisse - Le Cateau Cambrésis
Le Musée Matisse - Le Cateau Cambrésis

 

Installé dans l'ancien Palais des archevêques de Cambrai construit au 18ème siècle, devenu caserne, filature, puis école, et enfin racheté par la commune, rénové et  agrandi, le musée est entouré par un parc d'un hectare, avec des arbres centenaires, des essences variées, où on découvre deux sculptures de Marius Cladel et de Louis Dejean.

 

Matisse a offert à la ville où il est né une belle collection de peintures, de sculptures, de gravures et de dessins.

Le musée propose aujourd'hui environ 170 œuvres  enrichies par les œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, et un don de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du XXème siècle ayant  appartenus à l’éditeur d’art Tériade. Le musée Matsisse est une des plus importantes collections Matisse au Monde.

 

Musée départemental Matisse - Palais Fénelon - Place du Commandant Richez

59360 Le Cateau-Cambrésis - +33 (0)3 59 73 38 00 - www.museematisse.fr

Localisation : Le Cateau-Cambrésis à environ 1h15 à 1h30 d'Arras par route.

Musée des Beaux-Art de Cambrai


Dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle modernisé, le musée des beaux-arts de Cambrai propose un parcours chronologique, de la Préhistoire à l’art du XXème siècle avec un patrimoine régional, la peinture des Pays-Bas du 16e/17e (Rombouts, Momper, van der Helst…) et l’art du portrait du 19e (Claudel, Rodin, Bourdelle…). A découvrir un département archéologie avec une impressionnante collection de bijoux, de parures, d’armes et de céramiques gallo-romaines et mérovingiennes provenant des sites de fouilles alentour.

 

Musée des beaux-arts de Cambrai - 15 rue de l’épée – F-59400 Cambrai - Tel : + 33 (0)3 27 82 27 90

Localisation : Cambrai à une d'heure d'Arras par route - Possibilité de pass avec le Musée Matisse

Musée des Beaux-Art de Douai


Le musée de la Chartreuse, ancien couvent des Chartreux, est un ensemble qui mêle style Renaissance et architecture classique, et renferme une foisonnante collection de toiles (Bellegambre, Le Brun, Pissaro, Renoir, Rubens, Véronèse), de sculptures (Bra, Carpeaux, Rodin), un authentique plan relief du 17e où l’on voit l’ancienne enceinte fortifiée dont il ne reste aujourd’hui que deux rescapées : les portes de Valenciennes et d’Arras.

Le cloître abrite les Cabanes rouges au miroir de Daniel Buren. Quatre jardins mettent en valeur l'esprit monastique de l'ensemble.

 

Musée de la Chartreuse - 130 rue des Chartreux - 59500 Douai - Tél. : 03 27 71 38 80

Centre Historique Minier de Lewarde


centre historique minier de Lewarde
centre historique minier de Lewarde

A 8km de Douai, au coeur du bassin minier, sur l'ancien carreau de la fosse Delloye, un site de 8ha avec son musée de la mine, un centre documentaires et un centre de culture scientifique de l’énergie . C'est un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Avec le musée, plongez dans les entrailles de la mine et explorez ses galeries du 18e au 20e siècle.  Au fil de la visite, accessoires, outils et images d’archives nous plonge dans cet univers des "gueules noirs" de façon ludique et enrichissante. Les expositions pédagogiques nous instruisent sur la vie dans la cité, l’origine du charbon et le temps des révoltes.

 

Le Centre Historique Minier - Fosse Delloye - rue d’Erchin - Lewarde (59) - Tél. + 33 (0)3 27 95 82 82
Localisation : situé à 35 km d'Arras par la route, soit 45mn environ